de jef68 » Sam 13 Sep 2008 14:37:36
Bonjour
D'abord, il ne faut pas etre stressé, tout va bien se passer.
ensuite, ta tractrice est suffisamment lourde et puissante pour que cela ne pose pas de probleme, juste gaffe a une chose, 138 cv en diesel, ca pousse, meme avec une caravane aux fesses
ensuite : si tu n'est pas a l'aise, roule doucement quitte a faire raler ceux qui te suivent
ensuite, dans les virages et rond point, la caravane a tendance a couper la trajectoire de la voiture (50cm environ) donc elargir le virage et de toute facon ne pas les prendre trop vite
ensuite, pour les entrée d'autoroute, pas de souci, tu appuie un peu, clignotant, tu surveilles les retros, et hop. Reste sur la file de droite au début, mefie toi des bus qui doublent a 120, ca remue (tu serres a droite), les camions transportant des voitures bousculent pas mal aussi quand on est derriere
ensuite, pour le freinage, il y a obligatoirement un allongement des distances d'arret mais rien de dramatique, de toute facon, il faut anticiper un peu plus qu'en solo
ensuite : les pièges
- panneaux en bord de route quand la route est en devers (surtout en ville) >> gaffe
- les arbres en bord de route
- les passages a niveaux qui ne sont pas de niveaux : grand coup de patin a l'entrée et tu passe en accélérant gentiment
- les péages : tu arrive bien en ligne, si tes retros additionnels passent, ta caravane aussi, au redémarrage, continue tout droit
bref, ne te casse pas la tete, au bout d'un moment tu appréciera le fait de tracter, on roule plus cool, on trimballe ses petites affaires derriere soi, on s'arrete presque ou l'on veut
de toute manière, si tu hesite, leve le pied et passe tranquillement (bien sur les autochtones vont encore dire " il font ch...er ces touristes)
ah , j'allais oublier : tres important, verifier le pois en fleche - environ 70 kg pour etre tranquille (ceci est mon avis et n'engage que moi et depend aussi de la tractrice)
voila, les grandes lignes sont la, mais on pourrait encore en ecrire des pages
bonne route et a ta disposition pour d'autres infos
de toutes facon, les autres forumeux vont aussi repondre
A+