Besoin de conseils pour débutant en traction de caravane

Discussion sur l'utilisation de votre caravane

Besoin de conseils pour débutant en traction de caravane

Messagede nono62 » Sam 13 Sep 2008 14:03:18

Bonjour à tous et à toutes,
En effet, je vais prendre livraison de ma toute première caravane vendredi prochain et ma seule expérience se limite à ce jour à tracter ma remorque 500 kg.
Pouvez-vous me donner quelques conseils qui me permettront de diminuer le stress de mes premiers kilomètres avec 1250 kg aux fesses. :oops:
Comment aborder les ronds-points, les entrées et sorties d’autoroute, comment réagit une caravane au freinage, etc.
Tout conseil sera le bienvenu.
Je précise que la tractrice est une Toyota Corola Verso D4D 2.2 138ch.
Merci d’avance.
nono62
Touriste
Touriste

Pays: FRANCE

Re: Besoin de conseils pour débutant en traction de caravane

Messagede jef68 » Sam 13 Sep 2008 14:37:36

Bonjour
D'abord, il ne faut pas etre stressé, tout va bien se passer.
ensuite, ta tractrice est suffisamment lourde et puissante pour que cela ne pose pas de probleme, juste gaffe a une chose, 138 cv en diesel, ca pousse, meme avec une caravane aux fesses
ensuite : si tu n'est pas a l'aise, roule doucement quitte a faire raler ceux qui te suivent
ensuite, dans les virages et rond point, la caravane a tendance a couper la trajectoire de la voiture (50cm environ) donc elargir le virage et de toute facon ne pas les prendre trop vite
ensuite, pour les entrée d'autoroute, pas de souci, tu appuie un peu, clignotant, tu surveilles les retros, et hop. Reste sur la file de droite au début, mefie toi des bus qui doublent a 120, ca remue (tu serres a droite), les camions transportant des voitures bousculent pas mal aussi quand on est derriere
ensuite, pour le freinage, il y a obligatoirement un allongement des distances d'arret mais rien de dramatique, de toute facon, il faut anticiper un peu plus qu'en solo
ensuite : les pièges
- panneaux en bord de route quand la route est en devers (surtout en ville) >> gaffe
- les arbres en bord de route
- les passages a niveaux qui ne sont pas de niveaux : grand coup de patin a l'entrée et tu passe en accélérant gentiment
- les péages : tu arrive bien en ligne, si tes retros additionnels passent, ta caravane aussi, au redémarrage, continue tout droit
bref, ne te casse pas la tete, au bout d'un moment tu appréciera le fait de tracter, on roule plus cool, on trimballe ses petites affaires derriere soi, on s'arrete presque ou l'on veut
de toute manière, si tu hesite, leve le pied et passe tranquillement (bien sur les autochtones vont encore dire " il font ch...er ces touristes)

ah , j'allais oublier : tres important, verifier le pois en fleche - environ 70 kg pour etre tranquille (ceci est mon avis et n'engage que moi et depend aussi de la tractrice)
voila, les grandes lignes sont la, mais on pourrait encore en ecrire des pages
bonne route et a ta disposition pour d'autres infos
de toutes facon, les autres forumeux vont aussi repondre
A+
Image
jef68
Membre de l'association
Membre de l'association
Caravanier insolite
Caravanier insolite

Pays: France

Messagede Jean-Marc » Sam 13 Sep 2008 17:26:01

:+1:

J'ajouterai un truc que je fais, je règle les rétros de la voiture un peu plus bas pour voir le coin de la caravane et ses roues, ainsi, je surveille très régulièrement où est la caravane par rapport au trottoir ou au bord de la route. Même en ligne droite, ça permet de bien se placer et éviter de mettre les roues de la caravane dans le talus. en virage, il est ainsi facile de voir où va la caravane et corriger la trajectoire.
A+
Jean-Marc

Eriba 310 GT 2007
Megane 1,5dci 2006

Image

Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !
Jean-Marc
???????????
???????????

Messagede Phil 01 » Dim 14 Sep 2008 08:48:10

Salut,
j'ajouterais :
ne pas laisser "flotter" l'atelage - soit tu es en traction, soit tu freines - mais évite de tout laisser aller (surtout dans les descentes) ne te laisse pas emporter, reste maitre de tout et anticipe énormément dans la conduite.
Méfie toi du vent latéral
au début... c'est con, les habitués opineront du chef mais... n'oublie pas que tu tracte une caravane! Les réflexes et manoeuvres solo reviennet vite, alors que derrière, tu tire un gros volume!
Cool, pas d'excés d'optimisme et de vitesse et on s'y fait vite...

Bonne route :D
@+
Phil01

Membre de l'association "Les caravaniers.com"
Phil 01
Membre de l'association
Membre de l'association
Caravanier de l'espace
Caravanier de l'espace

Pays: BELGIQUE

Messagede pm3 » Dim 14 Sep 2008 09:09:08

+1

... et anticiper :wink:
Cordialement, pm3Image
Membre de l'Association "LesCaravaniers.com"

Image
Knaus 400 LK & Nissan X-Trail 4x4 dCi 2,2l
pm3
Modérateur
Modérateur
?????????
?????????

Messagede daniel » Dim 14 Sep 2008 20:04:42

J'ai fait le même parcours que toi ce printemps, relis mes oeuvres complètes si tu n'as rien d'autre à faire.
En bref on se fait du mouron pour rien, mais comme les autres ont dit (on dirait qu'ils ont déjà tous vécu çà), gaffe à droite, tu es plus large, ceux qui doublent le voient bien, mais les stationnés, les arbres et bétons eux ne passent pas au large.

Non, je n'ai rien accroché nà.... mais oublie le bon réflexe patriotique de serrer à droite, longe plutôt ta bande, c'est plus relax :)

Mais j'ai parfois eu des chaleurs rétrospectives le 1er jour.
Rapido pliante rigide Confort - Vitara 5p 1.9D Image
daniel
Atteint de caravanïte aïgue

Pays: Belgique

Messagede jef68 » Dim 14 Sep 2008 20:48:39

daniel a écrit:........Non, je n'ai rien accroché nà.... mais oublie le bon réflexe patriotique de serrer à droite, longe plutôt ta bande, c'est plus relax :)

ouais, bien dit, et si tu ne sens pas a l'aise, si tu ne sais pas quelle direction prendre, >> mollo, on leve le pied, on regarde et c'est bon, ceux qui sont derriere attendront !!!

moi, quand je ne sais pas ou aller et qu'il y a 3 voies, je me met au milieu, ensuite, , un coup de clignotant ,un petit coup de stop si ca ne suffit pas et ca passe ( sauf en Hollande, la, il faut forcer sinon tu te fais coincer)
Image
jef68
Membre de l'association
Membre de l'association
Caravanier insolite
Caravanier insolite

Messagede boudoune » Sam 11 Oct 2008 11:47:23

Lien pour conseil débutant en traction

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... r%26sa%3DN
Amicalement

Michel

806 2.1 td Burstner Flipper Lux 1979

Image
boudoune

Messagede j-fouquet » Lun 21 Sep 2009 23:24:26

sur la notice de mon ancienne Gruau il était dit 7% du poid de la caravane sur la flèche et je l'avais je ne sais plus ou et je trouves que c'est bien
ce n'est pas parce qu'on a rien a faire en vacances qu'il ne faut pas y aller
j-fouquet
Touriste
Touriste

Pays: france

Messagede pl83 » Mar 22 Sep 2009 19:05:22

yes .. je mets entre 60 et 70kg sur la boule d'attelage (50-60 au niveau de la roue jockey qui est un peu en retrait)

ne te fais pas de bile, moi, j'étais novice en mars dernier .. et cet été, je me suis fait pas mal de grands cols alpin, dont le plus haut !
Roule cool, anticipe, n'oublie pas tes rétros supplémentaires pour mieux voir ce qui se passe derrière (perso, je rêgle les rétros de la voiture comme Jean-Marc, plus bas pour voir la roue de la cara)

Pour les longues descentes de cols, essaie de soulager les freins de la cara en accélérant quand tu peux afin de supprimer la compression et donc de désactiver les freins de la cara ... et puis à mi-descente (qaund c'est long) arrête toi pour voir si ce n'est pas la grande friture !
Perso, aprés plus d'une dizaine de cols cet été, seule la descente de l'Alpe d'Huez a fait fader les freins ... de la voiture mais juste à la fin.
Par contre, à la fin de la descente, ne t'arrête pas, roule pour ventiler

que dire de plus .. les autres ont déjà résumé ..

Ta voiture est top, elle a de la puissance, du couple et du poids ... pour info, la mienne n'a que 90cv et en essence donc couple trés moyen (surtout haut perché)

A +
Patrick
A bientôt ! :hello2:
Patrick ... dit pl83

Image
Mazda 626 et Eriba triton 430 GT
http://evasion.blog-dracenie.org
pl83
Membre de l'association
Membre de l'association
Appellez-moi "Caravanier de l'extrême"
Appellez-moi "Caravanier de l'extrême"